Catalogue "Il était une fois..."

Catalogue de l'exposition au Musée de l'Impression sur Etoffes

"Il était une fois..."

L'enfant et le tissu imprimé, de 1750 à nos jours

avec la collaboration de Jean Charles de Castelbajac

Ouvrage collectif

Editeur : I.D. L'Edition

Relié, 173 pages

ISBN : 978-2-915626-89-6

L'exposition "Il était une fois...L'enfant et le tissu imprimé de 1750 à nos jours" explore la thématique de l'enfance à travers les collections du Musée de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse. Les pièces présentées révèlent l'évolution, sur plus de deux siècles et demi, du regard porté sur l'enfant. Au XVIIIe et au début du XIXe siècle, les toiles d'ameublement présentent des enfanats à l'intérieur se scènes littéraires, historiques, allégoriques ou dans de simples illustrations de la vie quotidienne. A partir des années 1870 se développe un nouveau marché du textile pour enfant. Les tissus d'habillement et d'ameublement se couvrent d'images de bambins jouant en plein air. Après la Seconde guerre mondiale, les motifs imprimés sur les vêtements, le linge de lit et les rideaux reflètent l'engouement des petits pour les héros de films d'animation et de bandes dessinées. Depuis plusieurs décennies, les designers textiles créent des dessins ludiques et colorés pour le plus grand plaisir des enfants.

Hier comme aujourd'hui, ces textiles du quotidien apportent un témoignage précieux sur leur époque : ne reflètent-ils pas les valeurs éducatives et morales transmises par les parents à leurs enfants, les idéaux qu'une société offre à sa jeunesse ?