Carré de Soie Ispahan

100% soie

Carré de Soie d'après un motif d'archives du Musée

Edité d' après un document d'archives du Musée de l'Impression sur Etoffes de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse, l'original de ce foulard  est un remarquable représentant des carrés de coton cachemire imprimés en « bleu lapis », en référence au Lapis Lazuli et sa large gamme de bleus à la luminosité si particulière. Mulhouse et ses manufactures furent les leaders du genre lapis des années 1810 aux années 1830. Ce foulard  est représentatif des premiers décors du genre cachemire qui s'organisent autour d'une palme pansue : le boteh. Ispahan, hommage aux origines perses de ce décor, est la réédition d'un mouchoir-châle imprimé à la planche de bois sur coton en Alsace vers 1830.